#Playlist 2 – En Boucle

Une playlist pour écouter en boucle le king chantant l’amour pour cette fille du Liberia ou d’Afrique du Sud  ne sachant pas sur quel pied danser,  le gauche ou le droit? Pepsi ou Cola? Baby, l’important c’est de t’aimer. T’aimer d’amour sucré. Enjoy.
(Pop)
Pour commencer gentiment, une plongée dans la section classique et back to the 80’s. J’adore cette chanson que j’avais un peu oubliée, je n’ai même pas envie de savoir le thème ni le sens des paroles la musique nous porte suffisamment et Michael part encore et toujours dans des superbes envolées vocales. Petit plus, la chanteuse sud-africaine (Liberian girl ? Mouais)Letta M’bulu chante en swahili dans l’introduction.
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Hip – Hop)
Une franco chilienne qui rappe? mais claro!! ça m’intéresse!! Fille de réfugiée du coup d’Etat, elle atterrie à Lille, quelques années plus tard la chanson 1977 de l’album éponyme est utilisée dans l’épisode 5 de la saison 4 de Breaking Bad, truc de ouf!! Blague à part elle a un flow très sympa, une voix qui ressemble à celle de la chanteuse espagnole Bebe, accompagnée ici de deux rappers qu’on croirait sortis de Cypress Hill. Ce morceau s’écoute tranquillement du « pied gauche » comme le titre de la chanson, ça porte bonheur…
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Funk)
Tout le monde connait Daft Punk, mais ce que l’on sait moins, c’est que la majorité de leur tubes sont façonnés à partir de samples de vieilles chansons issues de leur audiothèque extrêmement fournies. A l’origine, le métier de DJ était de passer des disques et de les mixer entre eux pour créer de nouveaux sons, d’où l’usage entre autre du sampling, en récupérant à droite à gauche des morceaux de musiques existants. Ici avec Cola Bottle Baby on remarque que le tube de Daft Punk Harder Better Faster Stronger reprend intégralement le gimmick cette chanson funky en l’accélérant légèrement. Un joli sample qui ne remet pas en cause le talent des deux versaillais mais qui montre bien que le recyclage et le développement durable sont positifs!
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Soul)
Une voix à laquelle on peut difficilement rester insensible, Minnie Ripperton a cette particularité de pouvoir chanter dans 4 octaves et demie et notamment d’effectuer des notes en voix de sifflet, les notes les plus aiguës réalisables par un corps humains, on compte aussi Mariah Carrey ou Christina Aguilera dans ces performeuse mais c’est beaucoup moins classe que Minnie qui nous fait voyager dans un décor en coton avec des petits oiseaux partout.
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Reggae)
Pour finir en douceur, un reggae sucré qui nous vient du Chili!
Deux artistes chiliens dans cette playlist, on pourrait penser à du favoritisme mais c’est un pur hasard. Très cool ce groupe, les paroles sont simples mais efficaces,  faciles à comprendre si on a fait español au collège! Les géologues apprécieront le nom du groupe qui est le nom donné à un supercontinent pendant une aire géologique bien avant l’époque de Jurassic Park :-p
Yes mi Lion!
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
Et voilà, deuxième livraison de septembre, qui synthétise ce que j’ai pu écouter en boucle, n’hésitez pas à partager, commenter et tout et tout.
Parce que la bonne musique ça se partage
Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s