#Playlist S2 – En Boucle Spécial Baby

Une playlist très spéciale, pour écouter en boucle et clamer : Mon Bébé c’est toiMon bébé d’amourne pleure pas. Ma Chérie Amour, tu seras la plus belle petite fille du monde

Baby It’s you – The Beatles  1963

(Pop)

Une très belle mélodie comme savent si bien le faire les 4 garçons de Liverpool (Même si ce titre en particulier n’est pas d’eux à l’origine). Ce que j’aime chez les Beatles c’est la qualité musicale de la partie chantée. Les couplets ne nécessitent même pas la musique tant la mélodie est douce,  de plus, l’ajout des chœurs nous plonge vraiment dans les années 60. Aussi étonnant que cela puisse paraître les Beatles n’ont chanté officiellement en live que pendant  6 ans! (De 61 à 66) Fatigués des cris qui  leur empêchaient d’entendre leur propre musique, des menaces de morts et des difficultés à progresser sur scène, il feront cependant un dernier concert à Londres en 1969 sur le toit de leur maison de disques Apple Records.  Ce titre change des classiques ultra entendus,  un petit zeste de fraîcheur, on n’est pas bien là?

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(R&B)
Un des innombrables tubes de la formation vocale américaine la plus appréciée de tous les temps aux États-Unis, les Supremes  sont un pur produit de la Motown (la célèbre maison de disque de Michael Jackson, Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder). Les 3 chanteuses n’avaient pas particulièrement de liens forts avant de chanter ensemble et ne se connaissaient que parce qu’elles étaient voisines étant petites.  Le but était surtout d’être connu et le groupe a permis en particulier de mettre en valeur Diana Ross au dépend des deux autres chanteuses ( Mary Wilson et Florence Ballard) plutôt reléguées au rôle de choristes ce qui détériora l’ambiance au sein du groupe déjà fragile au départ. Elles continuèrent cependant à enchaîner des tubes jusqu’en 1977 et possèdent actuellement un grand nombre de records dans la vente de disques aux Etats-Unis.
Même si le thème de la chanson est triste, à l’écoute c’est frais, c’est sucré, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, on se laisse aller et on rêve.  Baby Love, my baby love…

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Hip-Hop)
On part sur la West Coast, Tupac, célèbre rapper assassiné à l’âge de 25 ans, icône du gangsta rap, élevé au rang de martyr par la communauté est avant tout quelqu’un de très talentueux, respecté et montré en exemple. Activiste, (ses parents faisaient parti du mouvement des Black Panthers), poète, acteur, il a participé à la reconnaissance internationale du Hip-hop et a vendu plus de 65 millions de disques. Pour la petite anecdote, la très bonne chanson Changes apparaît dans la playlist officielle du Vatican publiée sur Myspace en 2009.
Son flow si caractéristique nous embarque dans ce titre posthume au soleil couchant de L.A, on est moins dans le glamour certes, mais c’est du bon son.

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

(Pop)
Quand Stevie Wonder chante en français on pourrait le prendre pour Gilbert Montagné, nan j’deconne!
Encore une chanson sucrée, c’est tellement cool d’entendre ce dieu du piano chanter avec son accent ce refrain si simple et pourtant si efficace, je suis sûr que vous allez le fredonner toute la journée. Le titre original de cette chanson était  « Oh My Marsha », dédiée à la petite copine de Stevie à cette époque, mais après la rupture le tire fut changé.
Les grandes instances de la grammaire française nous diraient que ça n’est pas correct, deux noms communs côtes à côtes, il faudrait dire « ma chérie d’amour », mais en fait là on s’en fout, c’est trop classe comme ça! Et puis même avec des la la la, il fait des merveilles, tout est dit!

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Rock)
Un titre un peu plus rock interprété par un perfectionniste  boulimique de travail. Sur ses albums, Prince signe « Produced, Composed, Arranged and Performed by Prince » . Il sait jouer d’au moins 25 instruments, cela signifie qu’il fait absolument tout quand il compose un album studio. Il joue tous les instruments dans ses chansons, enregistre toutes les voix, il pouvait travailler 24h d’affilée avec seulement des ingénieurs du son qui se relayaient toutes les 8h, et je me demande même si il ne travaille pas à la FNAC le samedi pour vendre ses disques!!
Cette chanson est la première sortie sous son pseudo imprononçable, le pictogramme « Love Symbol », bien typique des années 90, c’est une ballade rock avec bien entendu la guitare de Prince bien mise en avant, qui résonne fortement sur ce titre.

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

Une playlist très spéciale pour moi, pas de réelle découverte, plutôt des tubes planétaires de monstres de la musique qu’il est toujours bon de réécouter de temps en temps.

Parce que la bonne musique ça se partage
Fred

19 commentaires sur « #Playlist S2 – En Boucle Spécial Baby »

  1. Dommage qu’il n y ait pas une 6è place pour Cry baby de Joplin

    C’est top de bosser en écoutant « En boucle »!!! :)))

    Merci tonton Frrrrred!

    J'aime

    1. Très bonne remarque de miss Nanou! Je ne l’ai pas cette chanson et je n’y avais pas du tout pensé, je l’ai déjà entendue, c’est vrai qu’elle est très belle! Il faut que je bosse sur Janis Joplin, je connais pas très très bien!
      La bise 🙂

      J'aime

  2. Tu connais Yalta club ? c’est un groupe nantais que j’ai découvert récemment. j’aime beaucoup!

    Tu nous feras un « En boucle # spécial mariage » avec le best of de votre paly-list de mariage dont on est fan?

    J'aime

    1. Nope, je ne connais pas, j’irais me renseigner!
      Pour le special mariage, pourquoi pas, bonne idée! mais en fait il y avait plusieurs playlist, celle du site internet, celle de l’apéro, celle des tables, celle de la soirée… dur de faire une synthèse en cinq titres héhéhé

      J'aime

  3. Chouette une nouvelle playlist que j’attendais !!! Si on pense aux titres avec « baby » et chantées par des voix qui swinguent moi je pense à ça:
    « My baby don’t care for me » de Nina Simone

    J'aime

      1. Pour les 1 mois tu veux dire!!!le premier « moisiversaire » (oui c’est pas très heureux donc on peut dire « mésiversaire »!)
        Sinon parce que j’y pense juste comme ça de Nina Simone il y a biensûr Feeling good, très beau morceau mais surtout la reprise de Muse qui est une superbe reprise : ça vaut le coup d’oreille même si bcp plus rock que original:

        J'aime

  4. Je viens de capter le titre « My Cherie Amour » de cette chanson de Stevie Wonder que je connaissais et que donc je chantais en yaourt …

    J'aime

  5. En même temps Stevie, c’est le roi de la mélodie, de pleins de choses mais bon question prononciation ;-)))
    Moi je vote donc pour ma chewiamoor….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s