#Playlist 7 – En Boucle

Une playlist à écouter en Boucle, tandis que la puissance de l’âme africaine resurgit de mon enfance, je l’avais perdu en essayant d’être quelqu’un d’autre, hier j’étais un jeune frimeur tandis qu’aujourd’hui je suis un garçon poli et bien élevé. Mais demain, au compte gouttes, se révélera l’homme que j’ai toujours voulu être.
(Electro disco)
Attention, alerte pépite! Une espèce de chanson sortie de nulle part. C’est en fait une remix d’un collectif de DJ, producteur (Sofrito) qui est spécialisé dans la musique dite « tropicale » qui combine un amour pour les rythmes tropicaux avec une base solide dans la culture de club.
Ici l’original est de Basa Basa, un groupe de disco des années 70 venu du Ghana, quasiment inconnu (du moins en Europe), très peu d’information sur internet. Après une intro qui monte tranquillement, on commence à bouger les épaules, puis ensuite arrivent les chants, on a l’impression que les voix ont été enregistrées dans un garage, mais le refrain est tellement cool que ça met une patate d’enfer! Et à la fin du morceau ont est en train de chanter à tue tête dans le salon! Africa Soul Power! Disco Music!

...

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Alternative Hip-hop Electro)

Un espèce d’OMNI (objet musical non identifié) que j’ai découvert récemment, une musique douce et à la fois très puissante. Le DJ Americain Son Lux propose, ici, une musique electro avec des accents Dubstep. Un petit mot sur le Dubstep, courant musical electro né à Londres il y a à peine 10 ans, qui connait un réel succès depuis quelques années. On associe le Dubstep à une musique d’atmosphères urbaines et futuristes (bruits de robots, machines, lasers ou d’imprimante c’est selon) avec des rythmes saccadés parfois hachés, pour ceux qui ne connaissent pas c’est ici(attendre le refrain vers 1:00 pour comprendre…).

Sur ce titre de Son Lux on a le même type de construction de morceau avec des pauses, des changements de rythmes ou des montées mais plutôt dans un univers que je qualifierais de naturel, verdoyant plus instrumental! (flûte, voix chantée sans effets, sorte de bruits d’accordéon ou d’orgue de barbarie)

Vraiment une belle découverte, c’est frais, ça met la pêche et la banane, ça fait déjà 3 fruits et légumes avec la patate de Basa Basa, plus que deux à trouver!

 
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Electro Pop)
Pet Shop Boys est un duo britannique composé de Neil Tennant au chant, au clavier, et de Chris Lowe au synthétiseur. Il font une musique qui au premier abord peut apparaître de basse qualité car elle a côtoyé à son époque un grand nombre de chansons pauvres musicalement et sans réel sens recherché. Notamment certains one shots ou navets français (4ème fruits ou légume), voir cet exemple d’un megamix  avec début de soirée , macumba et autres démons de minuit pour en prendre plein les oreilles.  Je ne dénigre absolument pas ces chansons car j’ai dansé et chanté dessus un million de fois mais elles sont quand même pauvre musicalement et ne volent pas très haut au niveau des paroles, mais c’est vrai, je suis d’accord ça n’est pas ce qu’on leur demande.
Pour les Pet Shop Boys, un seul titre a vraiment percé en France (West End Girl) Mais si l’on prend le temps de se pencher sur l’oeuvre du groupe (12 albums et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde, autant que notre Johnny national) on s’aperçoit rapidement que musicalement c’est très carré sous des airs de mauvaise new wave c’est en fait de grande qualité, une musique complexe qu’on apprend à aimer au fur et à mesure et de belles mélodies associées à une voix douce et super classe. Puis en allant plus loin et en analysant les paroles des chansons on remarque que beaucoup de thèmes sont abordés d’une manière faussement naïve et détournée comme l’homosexualité par exemple.
C’est notamment le cas de cette chanson, le terme Jack The Lad est de l’argot britannique qui signifie jeune frimeur et cette chanson raconte une partie de l’histoire de Lawrence d’Arabie, un héros viril qui n’assumait apparemment pas son homosexualité. La chanson raconte simplement que même le jeune frimeur va tomber, se dévoiler car il ment en public mais enfreint les règles à la maison. Neil Tennant, dans son explication de cette chanson, fait également une petite dédicace à Oscar Wilde qui disait que quand il sortait avec de jeunes hommes il se sentait comme un bout de viande avec des panthères, la phrase « To feast with panthers every night you must be careful, Jack » fait clairement référence à cela.
Voilà, les Pet Shop Boys c’est bien! Il faut écouter.

 

Suburbia-Pet-Shop-Boys

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Psyché Folk)
Encore un OMNI, Antony Hegarty  est un artiste anglais, pianiste. Si vous ne l’avez jamais vu, il est difficile de se l’imaginer physiquement en entendant simplement sa voix (que l’on peut aisément qualifiée d’exceptionnelle). Tantôt voix de soulman des années 60, tantôt voix de diva, Antony est un personnage complexe, il a notamment fait du théâtre expérimental de Drag Queens et de transformiste. Chanteur au cœur d’artichaut (et de 5!!), son physique est assez étrange, très pâle, grand et costaud mais efféminé, look gothique et cheveux gras, il joue beaucoup sur cette ambiguïté homme/femme et cela se ressent dans ses chansons. Pour être tout à fait franc je ne connais que cet album (I’m a Bird Now) qui est très bon dans son ensemble, on y découvre des titres tristes, mélancoliques avec des thèmes tournant très souvent autour de cette ambiguïté. Le titre For Today I’m a Boy en est la parfaite illustration. Les paroles sont les suivantes : One day I’ll grow up, I’ll be a beautifull woman[…] a beautiful Girl, but for today I am a child,[…] I am a boy. Quand je serais grand je serais une belle femme, une belle fille mais aujourd’hui je suis un enfant, je suis un garçon.
C’est beau, touchant, poignant, écoutez-vous l’album d’ailleurs il a été classé dans je-ne-sais plus quel top 100 des albums à avoir écouté au moins une fois dans sa vie…
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Electro pop)
On finit tout en douceur avec un autre duo anglais, c’est du tout beau tout chaud, on ne connait pas grand chose sur ces deux meilleurs amis londoniens, dont le site internet n’est même pas encore prêt. Assez mystérieux, on ne connait pas leur nom, ni vraiment comment ils sont arrivés là, toujours est-il qu’ils ont vendu toutes les places pour leur premier concert à Londres en Décembre 2013 en moins de 24h!
C’est une musique relaxante, electro cool avec des voix haut perchées, très sympa, ça groove, ça vaut le détour, leur premier EP ne compte malheureusement que 4 titres… mais que l’on peut écouter sur leur soundcloud.
On attend la suite avec impatience.
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
7ème playlist avec des OMNI dedans, des choses qui sont bonnes pour tes oreilles et pour ta santé!!
Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour en écoutant #En boucle et vous vivrez vieux et heureux!
..
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

Un commentaire sur « #Playlist 7 – En Boucle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s