#Playlist 8 – En Boucle

Une playlist pour écouter en boucle, à la fin de cette année éclectique, lors de cette dernière nuit électrique, qui voit arriver le roi et tout sa clique, depuis son mauvais royaume onirique, pour repartir en un éclair, car à la fin il ne reste que moi contre moi et la musique.
(Pop Rock mexicano)
est un groupe mexicain très célèbre qui joue une musique parfois expérimentale, mélangeant énormément de styles notamment en remettant au goût du jour des chansons populaires traditionnelles mexicaines. Ils ont choisit comme nom Cafe Tacuba qui est également le nom d’un vieux restaurant à deux pas du Zocalo dans le centre historique de Mexico, afin d’éviter des conflits de droits avec ce restaurant, ils ont décidé de remplacer le « U » par un « V » par la suite. Le groupe est composé de 4 personnes dont Rubén Isaac Albarrán Ortega, chanteur du groupe au 19 pseudos, on ne sait jamais réellement comment l’appeler. Ils proposent dans ce titre une ballade très agréable qui reprend quelques techniques de chants traditionnels mexicains à plusieurs voix. Aucun album voire aucune chanson de ce groupe ne se ressemble, on ne peux pas tout aimer mais on est obligé de trouver des choses exceptionnelles! (écouter également Ojala que llueva cafe) A vous de juger!!

...

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Reggae)

En parlant de multiples pseudos, le rapper Snoop Dogg, se fait appeler à présent Snoop Lion car le monsieur se met au reggae. Il a sortie en 2013 son 9ème album, le premier sous son nouveau pseudo et sa nouvelle vocation au Rastafarisme. Cette conversion n’est pas vue d’un bon œil de la part de tout le monde, et il est vrai que l’on, peut douter de ce virage soudain même si le principal intéressé déclare « avoir toujours été Rastafari mais que son troisième oeil n’était pas encore ouvert… » Bref, ce qui est intéressant dans ce titre c’est le décalage de la personnalité entre Snoop toujours aussi megalo, avec un beat reggae et un refrain chanté tout en finesse par Angela Hunte (dont j’avais déjà parlé dans #S1 – En boucle Special Reggae). Un titre sympa avec des montées intéressantes, place au roi! Qu’il soit crédible ou non, au premier ou au deuxième degré on s’amuse bien.

 
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Electro UK garage)
Moderat est un projet de 3 DJ allemands, les deux membres de Modeselektor  et Apparat. On remarque habilement que Moderat est la contraction des deux noms!! Quel génie! Non ce qui est intéressant ça n’est pas le nom mais bien la musique.

Ces deux groupes sont assez similaires et ont beaucoup collaboré, c’est d’ailleurs leur deuxième album ensemble. Ce sont des DJ apparus peu après la chute du mur de Berlin, dans une ville fraîchement réunifiée où le chaos pouvait être palpable. Le courant des rave parties est né de cette situation si particulière et  un grand nombre de DJ allemands sont issus, ou du moins, ont puisé leur inspiration de cette période.
Ce titre est très bien composé, on a une base de musique electro type UK Garage et Apparat qui se colle au chant avec une mélodie vraiment entraînante, un titre très maîtrisé qui procure de bonnes sensations, vraiment une belle réussite. L’album explore d’autres facettes de la musique electro plus destinée à des puristes.

 

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Hip-Hop)
Jedi Mind Tricks est un groupe de rap américain originaire de Philadelphie composé de deux chanteurs (Jus Allah  et Vinnie Paz) et un DJ (DJ Kwestion). On a dans ce groupe deux styles de flow et deux voix vraiment différents ce qui fait la qualité des chansons qu’ils proposent. Avec un son plutôt oldschool, ce titre a quelque chose de mélancolique dans son instru. C’est pour moi, un style que j’adore dans le rap US, des mecs qui décrivent leur quotidien, conscients des problèmes, sorte de haut parleurs des quartiers qu’ils représentent,  on est loin du bling bling, des biatches et des piscines. Ce titre en particulier est une sorte d’ego trip avec son lot de métaphores sur la guerre que je trouve très bien produit, classique et efficace.
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
..
(Funk)
Une découverte bien sympa, avec cette jolie reprise du tube planétaire de Madonna – Music. Une chanson réinventée comme on dit dans toutes les bonnes émissions culinaires de téléréalité, à la sauce funky et groovy servie avec son accompagnement de basses bien mûres et sa fricassée de coeurs féminins reprenant le refrain à tue tête sur les 7min24 de cette version. C’est frais, ça fait bouger, on met ses pattes d’Eph’, sa veste à paillettes et on se lance sur la piste pour finir l’année en beauté!
girls-and-boys-the-dynamics_1o929_n934z
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

.

La 8ème playlist, dernière de l’année, il y en a pour tout le monde. On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Bonne et heureuse année 2014, qu’elle soit musicale!
..
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

2 commentaires sur « #Playlist 8 – En Boucle »

  1. Ahhhhhhh je l attendais du Maroc ma nouvelle playlist En boucle…!!!!
    J écoute face à océan le pied…
    Merci tonton Frrrrrred😎

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s