#Playlist 10 – En Boucle

Une playlist à écouter en boucle, car j’ai fait un rêve, un rêve où il existait une recette du reggae, les gens étaient heureux et dansaient. Mais dans mon sommeil j’avais été induit en erreur, et en me réveillant dans des draps froids, je me suis dit que non la bonne musique n’a pas de recette. Est-ce pour ça que les gens sont tristes?
(Hip-hop)
Ce rapper vient de Compton, un quartier très chaud de Los Angeles, duquel pas mal d’artiste ou sportifs sont sortis (Dr Dre, etc). Ce quartier était également un point névralgique pendant les émeutes de 1992, il est le repère des gangs black tel que les Crips (en bleu)à surtout les Bloods (en rouge) auxquels Game aurait appartenu. Bref on est dans le gansta rap, bien qu’il ait fait l’objet de pas mal de critiques, pour ma part, je l’ai découvert assez récemment et j’ai trouvé quelques titres vraiment bons. La qualité des samples utilisés m’impressionne (souvent des voix soul) ici il s’agit de cette chanson no money Down de Jerry Butler, très belle chanson d’où est samplé le « dreams » du refrain entre autres.
Sur ce titre, il parle de ses rêves et cite un grand nombre de personnalités ou d’artistes soit sous forme d’hommage (Dr Dre, Snoop Dogg, Kanye West) soit sous forme de tribute  (voir #9 – En Boucle pour celui  à Otis Redding) à Martin Luther King ou Marvin Gaye et même à Whitney Houston, non je déconne elle était pas encore décédée à l’époque! Mais il la cite bien.
Il y en a 9 en tout sur la durée de la chanson, on peut donc ajouter, Alyah  la chanteuse décédée très jeune, l’ancienne chanteuse de TLC, Left eye décédée en 2002, Jam Master Jay (DJ de Run DMC), Easy-E (Rapper de NWA groupe de Dr Dre) et enfin les grands représentants du gansta rap que sont 2Pac et The Notorious BIG tous les deux assassinés au milieu des années 90.
A la fin on découvre que la chanson est dédicacée à la grande sœur de Venus et Serena Wiiliams, les stars du tennis, tuée par balle en 2003… à Compton, Los Angeles…
C’est pas joyeux, c’est du gangsta mais The Game a des rêves et nous les fait partager

...

the-game-the-documentary-20735-hd-wallpapers

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Reggae)
Cette chanson joyeuse est très sympa dans sa construction, car le chanteur donne la recette (recipe) du reggae et appelle les instruments les uns après les autres. C’est toujours intéressant car ça permet de décortiquer le morceau et de bien différencier les apports qu’ont chaque instrument. La recette du reggae repose, bien sûr, sur le bon dosage entre clavier/orgue, guitare rythmique et basse, mais il se garde bien de donner le vrai secret des proportions. En tout cas, une bonne chanson de reggae, c’est celle-ci, efficace et avec des cœurs cristallins comme on aime. Desmond Dekker a contribué à faire connaitre le reggae hors de Jamaïque à la fin des années 60 et cela même avant la légende Bob Marley, on peut donc suivre la recette sans risque.
 
R-635141-1309980454
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(R & B)
Pharell Williams, meilleur artiste ou meilleur flair de l’année 2013? La réponses est :  Les deux je pense. Alors, ce titre qu’on entend partout depuis 2/3 mois est super efficace, un refrain qui reste en tête, un rythme entraînant, des claps à l’ancienne et enfin la voix reconnaissable de Pharell  qui a rythmé l’année 2013. Quand on sait que le pas si jeune homme (40 ans), a participé aux deux gros tubes de 2013 à savoir Get Lucky avec Daft Punk et Blurred lines avec Robin Thicke, les gros cartons de l’été et qu’il finit avec ça, c’est une bonne année pour lui quand même!!
J’aime les découvertes et c’est vrai que trois mois après sa sortie (c’est la BO du film d’animation Moi, Moche et Méchant 2 sorti en novembre 2013), ça fait un peu réchauffé, car on l’entend partout en ce moment (pub, tv, radio) mais merde, elle est cool cette chanson!
C’est comme les chocolats, faut juste faire attention à l’indigestion! Alors n’écoutez pas trop la radio, ne regardez pas trop la télé et écoutez cette chanson de temps en temps!

 

Pharrell-Williams-Happy

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Dance pop)
Bon celle là je la garde sous le coude depuis un moment, je ne sais pas pourquoi, c’est une chanson qui me met la patate! Bon déjà Kool & The Gang, je ne les présenterais pas, responsables d’une dizaine de tubes planétaires (ici un très bon mix) repris dans tous les mariages depuis 40 ans!  Je m’attarderais plutôt sur le style de cette chanson, on est vers la fin de l’âge d’or de Kool & The Gang, le milieu des années 80, leur 18ème album studio quand même, avec un son qui se rapproche un peu du hard rock. On a des sonorités de guitares avec pas mal de distorsion (effet sonore de sustain, c’est à dire que le son se maintient sans que l’on ait à rejouer la note) et des solos de type Guitar Hero héhé.  Leur style à cette période est également  qualifié de post disco, et à tout cela s’ajoute le légendaire groove de ce groupe. Je ne sais pas pourquoi mais on navigue à la limite du kitsch sans jamais y tomber.
Au final ça donne une chanson puissante qui fait rouler des épaules et secouer la tête au moment du refrain si vous l’écoutez en marchant! (je l’ai découverte dans une situation à peu près similaire). Les plus joueurs pourront faire une belle chorégraphie de air guitar si ça les chante.
kool and the gang-misled01
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
..
( Latin Rock)
Mana est-il le plus grand groupe mexicain de musique? C’est une question légitime à laquelle je ne répondrais pas, tellement il peuvent diviser, tour à tour groupe légendaire aux multiples tubes pour certains, ou groupes dépassé et vieillot sorti d’une époque révolue.
Pour ma part, j’aime beaucoup et je les qualifier, sans méchanceté, de groupe de hard rock le plus gentil du monde, ils ont le style mais pas l’attitude. En effet, le look des musiciens est suffisamment parlant (J’vous mets du marcel, du cheveux longs et du bandana!!) mais la majorité de leur chanson sont des chansons d’amour, il est très difficile de ne pas trouver les mots corazon ou amor dans une chanson de mana.
Ceci étant dit, ils ont su adapter le courant rock aux couleurs latinas sans faire dans la caricature.  Ce titre en exprime parfaitement l’image, après une intro douce, la chanson est assez rock avec des guitares électriques et l’on glisse sans s’en rendre compte vers des rythmes salsa, la guitare disparaît, le piano prend la place et une folle envie de danser vous submerge alors que les paroles sont quand même tristes.
C’est sûr, on ne survit pas dans le monde de la musique pendant près de 30 ans par hasard. En effet, des titres comme Vivir sin aire, en el muelle de San Blas ou Mariposa Tracionera sont des tubes ultimes que tous les sud américains, bien au delà du Mexique, connaissent par cœur.
Mana-Revolucion_De_Amor-Frontal
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

.

La Dixième playlists, des chansons tristes, des chansons joyeuses, une chanson triste mais joyeuse, c’est la confusion des sentiments! Riez, pleurez, faites ce qu’il vous plait mais écoutez de la musique!
..
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

2 commentaires sur « #Playlist 10 – En Boucle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s