La Boucle – Summertime

La playlist
Comment j’ai trouvée cette boucle?
En écoutant sur radio meuh une chanson de Guts, je suis allé me renseigné sur lui car je ne le connaissais pas. Il s'avère que ce DJ a créé le groupe Alliance Ethnik, que tous les trentenaires doivent absolument connaître!
Dans une interview où il parlait de sa chanson And The Living Is Easy!,sortie en 2007, il expliquait qu'il l'avait réalisée à partir d'un sample d'une super chanson : Summertime
 
 Le cheminement
Dès lors, j'ai trouvé la chanson que Guts mentionnait dans son interview, il s'agit de Summertime de Billy Stewart (1966). C'est une chanson de type soul jazzy interprétée par un chanteur adepte du scat. Mais ce qu'il ne mentionnait pas, c'est que cette interprétation de Stewart était déjà une reprise...


Il s'avère que la chanson Summertime est en fait considérée comme une des chansons les plus reprises dans l'histoire de la musique avec selon les sources entre 30 000 et 40 000 versions différentes! J'aime être exhaustif mais on ne va pas rechercher toutes ces versions ;-) mais simplement remonter jusqu'à la source en découvrant l'évolution de cette chanson.



J'ai donc trouvé une version live de Summertime de Janis Joplin (1968), un peu plus récente que la version de Stewart mais néanmoins une merveille du rock fin des années 60 avec des super guitares et cette voix exceptionnelle de Joplin.

En remontant un peu dans les années 50, j'ai sélectionné deux versions de la même année (1957) et pourtant très différentes.
La première Summertime de Sam Cooke, chanteur soul de génie, père spirituel de cette musique. Une voix suave et une musique typiquement soul avec un rythme balançant.



Mais également, une version ultra célèbre de Ella Fitzgerald (Chant) et Louis Armstrong (Trompette). Un standard du jazz que vous avez certainement déjà entendu.

Mais ça n'est pas tout, bien avant, dans le jazz, il y a eut une version chantée par Billie Holiday,considérée comme une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu, accompagnée ici à la clarinette, en 1936 soit 21 ans avant Ella Fitzgerald et Louis Armstrong!
 Dans toute ces versions, ce qui est impressionnant, c'est que l'air de la chanson et les paroles sont quasiment identiques malgré les années, essayez d'y prêter attention ça vaut le coup.
En réalité, c'est seulement la façon d'interpréter et les instruments qui différent entre chaque version et qui en font des chansons exceptionnelles.
Le point de départ
L'origine de tout ça, vient en fait de l'opéra Porgy and Bess écrit par George Gershwin en 1935 et interprété la première fois par  Eva Jessye, la responsable des choriste de cet opéra. Je n'ai pas trouvé l'original mais une interprétation en version opéra qui doit s'en rapprocher. J'ai faillit mettre une version de Maria Callas mais je n'ai pas réussit à valider si elle était vraie ou pas... 

Dans cet opéra, cette chanson est à l'origine une berceuse que chante le personnage de Clara dans le premier acte pour endormir son enfant. Le thème principal de cet opéra traite de la vie des Afro-Américains en Caroline du Sud au début des années 30. Le tout est inspiré du roman Porgy (1925).

Porgy&Bess
Conclusion
Une berceuse tirée d'un opéra dans les années 30 est devenue un des plus grands standards du jazz. Reprises plus de 30 000 fois, cette chanson est passée de la soul, à la funk, au rock et finie samplée dans la musique actuelle.

Cette boucle Summertime a réellement voyagé à travers le temps et l'histoire de la musique!
La Boucle

La musique n’est peut être qu’un éternel recommencement, un mouvement perpétuel, une simple boucle en somme …

La bouclesummertime

Fred.

2 commentaires sur « La Boucle – Summertime »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s