#Playlist 11 – En Boucle

Une playlist à écouter en boucle et entendre comme dans les 1000 et une nuits, Jasmine  dire  » l’amour nous déchirera à nouveau, tu me fais sentir  plus forte mais quelqu’un m’a déjà brisé le cœur! » Et Aladdin de répondre : « Quand les saisons changent, l’amour reste et la musique nous rapproche du bonheur » ou quelque chose dans le genre…
(Electro Pop)
Assez difficile de décrire cette chanson et cet artiste anglais, on y trouve de l’electro, de la pop, du Hip-Hop, du R&B bref un gros mix de musiques actuelles. Dans un style plutôt minimaliste,  il s’est fait connaître par ce titre BTSTU, qui reprend des sons 8 bits chers à nos vieilles consoles de jeux. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette chanson à la première écoute, bien qu’elle soit particulière.
En effet, on a une sorte de vrombissement en fond sonore, une guitare étouffée qui joue des accords qui semblent archi connus (mais je n’arrive pas à savoir d’où ils viennent) et enfin une voix aiguë mais suave de chanteurs de R&B. Ce cocktail nous propose une chanson cool qui est une déclaration d’amour à une mystérieuse Jasmine. Finalement son album est sorti accidentellement sur la plateforme bandcamp.com, et un petit malin l’a récupéré et mixé sur Youtube et c’est très bon! En revanche ça n’est plus disponible mais on y trouvait entre autres des sonorités des musiques Boliwood et des samples d’Harry Potter…

...

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(New Wave, Post Punk, Cold Wave)
Joy Division est né à Manchester et n’est pas un groupe comme les autres pour plusieurs raisons. Déjà, ils ont inventé un style musical, la cold wave, grâce à la voix de zombie du chanteur épileptique Ian Curtis, ce qui les a directement proclamé parrain du rock gothique. Tout ça n’est pas très gai mais c’est sans compter les deux anecdotes suivantes, Joy Division est la traduction littérale Freudenabteilung qui définit un endroit dans les camps de concentrations où était organisée l’exploitation sexuelle des prisonniers… Ajoutez à cela que le chanteur s’est suicidé après 4 ans d’existence du groupe à la veille de partir pour leur première tournée aux Etats-Unis… Voilà voilà, l’ambiance est plantée, il n’en fallait pas moins pour créer une légende. Au delà de tout ça, il y a quand même la musique et là, on est dans quelque chose de génial.
Cette chanson qui est à peu près classée dans tous les top 100 des meilleures chansons, enregistrée en 1979, elle ne sortira finalement qu’ après la mort du chanteur en juin 1980. Dedans, Ian Curtis clame que l’amour les déchirera encore,  sorte de prophétie car il se suicide un soir de déprime suite à une énième engueulade avec sa femme au sujet de leur procédure  de divorce.
En effet, cette chanson à la particularité des belles et grandes chansons tristes, elle ne donne pas envie de se pendre, elle est tout simplement belle.
Et quitte à me répéter, je pense que c’est surement dû à ce son typique des années 80. En effet, dans cette décennie il y a eu tellement de mauvaises chansons que certaines bonnes n’attirent pas tout de suite l’attention tant la limite est fine entre le kitsch et le génie. C’est notamment le cas pour les Pet Shop Boys, et pour conclure on peut dire que Joy Division se situe plutôt du côté des génies.
 
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Trip-Hop, Rock Progressif)
Encore des anglais et encore un groupe au style inclassable. Alors généralement, dans ces cas là on parle de Tri-Hop ou rock progressif ça fait bien, ça fait underground mais bon dans tout ça ce qui importe c’est la musique. C’est vrai que dans Tri-Hop ont été classés beaucoup de groupes anglais au début des année 90, des groupes dont on ne trouvait pas trop le style musical comme Massive Attack, Portishead ou Morcheeba… Pour résumé c’est la musique plutôt sur des rythmes Hip-hop, avec beaucoup d’influence rock ou electro et qui est plutôt intimiste et parfois planante. Cette chanson en est un bon résumé, on a une voix de femmes très douce, la musique est épurée quand elle chante et de manière alternée on a un son très rock avec des synthé basses. On est typiquement dans le genre de chanson à écouter au casque pour se faire transporter dans des rêveries infinies ou alors dans un train en regardant le paysage défiler. La SNCF approuve ce message.

 

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(R&B)
Célèbre chanteuse de la fin des années 80, je l’ai appris en faisant mes recherches mais Sade est à la fois le nom du groupe et le nom de la chanteuse (Sade Adu). On lui connait d’énorme succès pour des chansons réellement magnifiques comme smooth operator, is it a crime, the sweetest taboo
Cette chanson provient d’un album sorti en 2000 après une disparition de presque 8 ans, une pause musicale qui n’aura pas altéré son talent. On retrouve sa belle voix et un style un peu plus R&B, c’est cool ça s’écoute au soleil couchant au volant de sa voiture.
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
..
( Soul)
Un légende de la soul music, Curtis Mayfield est un artiste de grand talent qui à l’instar de Gil Scott Heron a beaucoup influencé les rappers par le caractère social des messages qu’il pouvait glisser dans ses chansons. Au delà de ça, il fait surtout de la belle musique qui tape la classe quand même! voir Move on up par exemple! 
Sa carrière s’arrête assez brutalement en 1990 à cause d’un accident sur scène, il reçoit un projecteur et sera paralysé, il continuera malgré tout à écrire mais il meure en 1999 à cause de complications dues au diabète.
Cette chanson est tirée de l’album « There’s No Place Like America Today » titre ironique dans lequel il condamne la situation des noirs aux Etats-Unis dans les années 70 (voir la pochette), l’album sera un succès chez les populations noires mais pas chez les blancs… pourtant c’est vraiment un superbe opus où rien n’est à jeter. Un classique parmi les classiques!
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

.

50 ans en 5 chansons, une par décennie, la playlist 11 vous fait voyager dans les chansons d’amour.
..
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

4 commentaires sur « #Playlist 11 – En Boucle »

  1. question mille et une nuit Sade c’est top mais bon j’ai trop écouté et puis j’ai du faire au moins 2 enfants grâce a elle donc je vote Archive.

    J'aime

  2. Pour moi je vote Sade, parce que je pensais ré écouter ces albums cette semaine!… et un peu pour une douce nostalgie!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s