#Playlist S4 – En Boucle Spécial Lettres

Une playlist à écouter en boucle, pour continuer à envoyer des lettres, qu’elles soient en français, où en anglais, des lettres d’amour, des lettres majuscules, des lettres minuscules, des lettres à la fraise ou des lettres à votre entreprise…Sauvons la poste et le romantisme en recommandé avec accusé réception.

La lettre – Lunatic – 1999

(Hip-Hop)

N’étant pas un grand fan de Booba à la base, il faut quand même lui reconnaître un certain talent,  principalement à ses débuts lorsqu’il formait Lunatic avec Ali. Ce titre est issu de leur premier et unique album,  qui marque le temps fort du Gansta rap français. Cela raconte l’histoire d’un mec en taule qui raconte son quotidien dans une lettre à son poto, c’est mignon,  une certaine idée du romantisme à l’heure des SMS.  Le texte est cru et permet de se familiariser avec le jargon de la zonzon avec des expression comme « passe moi d’la fraîche que j’cantine » : cantiner c’est acheter des produits alimentaires ou autres à la « cantine » de la prison (sorte de supérette bien réglementée) ou comme faire des « yoyos », système d’échange entre cellules qui consiste à tendre des draps ou des fils par les fenêtres et ainsi se passer toutes sortes d’objets ou de denrées d’un étage à l’autre. Encore une fois cette pratique n’est pas très « légale » mais tolérée en prison. On notera également le clin d’œil à Passy avec la phrase « le maton me guette », autre tube du rap français qui a été un gros succès et qui parle également de la prison.
Enfin, pour info le sample à la fin de la chanson est tiré du film l’évadé d’Alcatraz (version française) avec Clint Eastwood.
Un classique de l’âge d’or du rap français,  on peut ne pas aimer le langage fleuri,  mais la qualité est là.

Lunatic-Mauvais_Oeil

 

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Blues)
On part sur la route de Memphis comme dirait Eddie avec ce tube de The Box Tops. J’aime beaucoup ce son sixties avec la voix rauque du chanteur et une belle utilisation de l’orgue électrique bien caractéristique de l’époque qui donne un petit « effet The Doors ». Vous ne me croirez pas si je vous dis que le chanteur originaire du Tennessee n’a que 16 ans quand il l’enregistre!  En l’écoutant, on a l’impression qu’il a roulé sa bosse durant des années mais non c’est un gamin!
Le style s’apparente à un mélange de soul et de blues,  un joli tube, le plus connu du groupe  plus d’1 million de copies vendues, n°1 au billboard pendant 4 semaines. (record pour une chanson si courte 1″58). Un exploit qui ne sera jamais réitéré par le groupe.

The box tops - the letter
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Electro Pop)
J’ai entendu ce son sur Nova il y a 2 mois environ et je l’ai « shazamé » pour savoir qui était ce vieux groupe surgi de nulle part qui faisait penser à Shocking Blue avec un soupçon de David Bowie pour la voix du chanteur. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que c’est en réalité un cru 2014 de Metronomy,  les auteurs de ce tube notamment : The Look.
Les anglais proposent une chanson très joyeuse qui fait vraiment voyager dans le passé, ils nous exhortent de continuer à envoyer des lettres d’amour! Une sorte de retour aux fondamentaux!
Le groupe est plutôt habitué à une electro pop efficace,  là on est bluffé par ce style et la qualité de décalcomanie du style années 70, notamment dans le clip qui est particulièrement réussi. C’est cool, happy, ça met de bonne humeur non?

Metronomy-Love-Letters

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

(Soul)
Ce titre est la version originale de la chanson des Brothers Johnson, présente notamment dans la BO de Jackie Brown de Tarantino, un chef d’oeuvre. Cette bande originale est à tomber par terre! On y retrouve tous les styles du hip-hop, de l’electro, de la country et de la soul dans une ambiance des années 70 extrêmement bien rendue à l’écran et dans les oreilles…
Je connaissais donc bien la version des Brothers Johnson, mais j’ai découvert l’original d’Otis que récemment. C’est un titre très sympa, on démarre avec une mélodie à base de clochettes, c’est doux et efficace. Tellement efficace que cet air a inspiré Outkast et Beyonce, rien que ça! En effet, que ce soit l’air des clochettes au tout début ou tout simplement l’air de certaines paroles chantées, on le retrouve dans Ms Jackson de Outkast lorsqu’ils chantent le refrain et dans  I’d rather be with you de Beyonce (faites l’essai c’est à 0:32 que ça commence). On ne parle pas de sampling ici mais plutôt d’interpolation qui consiste donc à utiliser un mélodie en en changeant les paroles.
On a également un petit intermède un peu psychédélique au milieu qui fait penser un peu à un délire des Beatles, vraiment une chanson intéressante et originale.

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Hip-Hop)
Foxy Brown est considérée comme une des meilleures rappeuses de sa génération.  Dans ce titre elle ne raconte pas la lettre qu’elle aurait envoyé à son entreprise (firm) pour demander une augmentation, pas du tout.
The Firm est en réalité, le supergroupe auquel elle appartient, qui comprend notamment les rappers Nas, AZ et qui est produit par Dr Dre.
Elle raconte en fait son attachement à ce groupe en leur déclarant son amour.
Ce titre est également issu de la BO de Jackie Brown, mais ce n’est pas la seule anecdote qui lie la chanteuse à ce film. En effet, si elle a choisi son pseudo Foxy Brown, c’est en référence au film éponyme de 1973 dans lequel Pam Grier jouait le premier rôle. Pam Grier qui n’est autre que l’actrice principale choisi par Tarantino pour interpréter Jackie Brown. C’est bon vous suivez? Bref tout ce petit monde aime la bonne musique et ça s’entend.

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
Une playlist spéciale qui milite pour que l’on continue d’envoyer des lettres, des cartes postales ou des colis dans cette époque 2.0 où l’écriture à la main se perd . Cette playlist n’est pas sponsorisée par Chronopost, Fedex ou DHL.
Parce que la bonne musique ça se partage
Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s