#Playlist 14 – En Boucle

Une playlist à écouter en boucle, et composer sa propre musique, son propre canon en Ré, la musique de sa  propre vie! Bonne chance pour la suite! Foncer comme lorsqu’on avait 17 ans, cette musique, qui nous enlève la douleur, elle résonnera toujours, ils ne peuvent pas nous arrêter!
(Musique baroque)

Je ne suis pas un grand connaisseur en musique classique, j’en écoute peu. Je connais bien sûr les œuvres les plus connues de Mozart, Bach ou Chopin (celles qui passent dans les publicités pour les banques :-p ).

Récemment, j’ai ré-entendu cette version et ça m’a accroché. La musique c’est une sensation, j’ai aimé ce moment ! Et enfin, quand j’ai entendu la version simplifiée du jouet musical de ma fille, ça m’a fait sourire…

Je me suis donc intéressé à Pachelbel, organiste allemand qui a beaucoup composé de musique de messe, de musiques de chambre et de canons. Ce canon de Pachelbel (sa chanson la plus connue) a en fait été popularisée au XXème siècle alors qu’il date de 1700. Canon à trois voix polyphoniques (merci Wiki), en fait les 3 violons ont la même partition mais jouent décalés de deux mesures (d’où le canon). La version originale ne compte qu’une basse et 3 violons en plus de l’orgue, la version la plus connue est remaniée avec des pizzicato (cordes de violon pincées à la main) qui a permis de rendre la chanson plus populaire et écoutable par les novices.
La version que l’on écoute ici est l’originale jouée par des instrument d’époque.  Les puristes trouvent en général que cette chanson est assez pauvre et banale, voire mauvaise mais je ne suis pas un puriste et j’aime bien surtout si ça peut aider ma fille à s’endormir paisiblement…
Sinon il y a une version marrante d’une pianiste de jazz japonaise si ça vous intéresse : ici
 
 ...

(Pop rock Bossa Nova)
Comment ne pas aimer cette chanson, nous avons d’un côté une chanteuse brésilienne à la voix suave, qui magnifie le portugais et de l’autre le fameux chanteur/guitariste californien qui propose sa plus belle voix pour un duo terriblement efficace.
La musique est d’une douceur renversante, ceci est en grande partie dû au son si typique de la Weissenborn de Ben. Petite aparté, cette guitare est faite dans un bois rare qu’on ne trouve qu’à Hawaii, c’est la fameuse guitare qu’il porte à plat sur ses genoux. Je vous conseille d’écouter le titre Like a King en live avec un solo hors du commun (le son sur la version que j’ai trouvée n’est pas au top, mais ce live reste phénoménal) .
Sinon, dans cette chansons, on remarque également une guitare rythmique discrète et des sonorités funk à la Steevie Wonder en fond. Vous l’aurez compris j’aime beaucoup cette chanson, pour moi une réelle rencontre qui met en avant deux artistes, et le petit bonus avec ce solo de guitare très tranquille et bien placé. Je ne m’explique pas pourquoi ce titre n’a été N°1 seulement au Brésil et au Portugal, ça ne vient pas de la langue on nous a bien rebattu les oreilles avec Michel Telo il y a quelques années…
Bon en tout cas, je garantie un bon moment à vos oreilles.
 
(Cumbia)
Cuuuuuuumbia! pipipipi piiipiii !Les anges bleus est un groupe originaire du District Fédéral de Mexico. Avant de parler de la chanson, parlons du style. La cumbia est un style de musique populaire (et de danse) répandu dans toute l’Amérique du Sud, du Mexique jusqu’à l’Argentine en passant par la Colombie d’où elle est originaire. Des différences existent d’un pays à l’autre mais la rythmique et les thèmes restent sensiblement les mêmes.
La cumbia est la musique populaire par excellence, tout le monde connait les standards et depuis quelques temps la cumbia passe de chanson un peu ringarde à chanson à la mode et festive auprès des jeunes notamment grâce aux réseaux sociaux.
Dans une interview, le groupe affirme que cette chanson est celle qui leur est le plus demandée alors qu’ils n’ont fait ni pub, ni communication particulière. Les réseaux sociaux ont fait le boulot!
Le style est un peu « lourd » (un mec qui parle d’une jeune fille de 17 ans dont il est le premier amour et qui découvre de nouvelles sensations.. ), on est à la limite du mauvais goût mais le décalage entre la manière de chanter (un peu lover) et le sens des paroles est super amusant. Reste à savoir si c’est volontaire de la part du groupe…

 

(Electro)
Alors avec un nom d’éléctroménager, on peut s’attendre à ce que ça tartine! En fait, cette chanson très sympa et une sorte d’electro pop avec un refrain chanté par un choeur.  C’est assez simple et efficace. Moullinex est un projet du portugais Luís Clara Gomes, j’y trouve pas mal de ressemblance avec Nasser dont j’ai parlé ici et .
Rien de plus à dire sur ce titre qui mélange un peu le style italo disco des années 80 avec l’electro d’aujourd’hui et que cela sort d’un label texan. C’est dansant, on se prend à chanter à tue tête les seules paroles de toute la chanson! « Twenty four hours a day, take my pain away« 
..
(Hip Hop, R&B)
Vraiment entraînante, la chanson est composée de 6 phases différentes et alterne les moments calmes (intro corde, refrain chanté, interlude trompettes) et les moments riches en percussions qui claquent bien (couplets rappé avec un flot très rapide, bridges très rythmés).
Un sacré cocktail, à écouter le matin en dansant comme un amérindien faisant la danse de la pluie, ça réveille.
Le rapper blanc Macklemore est depuis 2/3 ans au top au niveau des ventes, son style un peu décalé et son flow rapide le démarque du Hip-Hop classique. On aime ou on n’aime pas, encore une fois, je préfère parler de sensation, même si ici on est clairement dans de la musique de club. De plus, les musiques n’ont pas le même impact en fonction du lieu, du moment, de l’état dans lequel vous les écoutez.
C’est assez commercial, Macklemore est à peu près numéro 1 partout en ce moment, mais y’a pas de mal à danser dans sa salle de bain ou dans le salon si ça vous tente.
Petite anecdote, les 4 premières notes ne ressemblent elle pas étrangement à la ligne de basse du canon de Pachelbel?
Un retour de vacances avec une sélection, on ne peut plus éclectique! Pour la première fois dans En Boucle, de la musique classique! de la cumbia! du zen et du speed! Bonne rentrée à tous!
..
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s