#Playlist S3 – En Boucle Spécial Musiques de Nuit

Une playlist à écouter en boucle, pendant les nuits pluvieuses d’hiver quand tous les Mister Nice se sont tus, pas besoin de codex pour se laisser aller les yeux baissés vers le sommeil, on demande alors à la pluie « lave moi » mais elle n’atteint au final que cette douce matière rose logée dans nos têtes.

Mister Nice – Le Peuple de L’Herbe – 2004

(Electro Dub)

Un groupe français qui n’a pas la médiatisation qu’il mériterait, ceci est peut être en partie dû à son nom… Ce groupe lyonnais est très connu dans les festivals qu’il écume depuis quelques années. Sa particularité réside dans ses différents styles abordés, sur une base de musique electro, ils explorent le ragga, le dub, le Hip-hop souvent accompagnés de cuivres qui en font un mélange explosif, très impressionnant sur scène.

Ce titre est en fait un remix d’une de leur chanson portant le même nom (Mister Nice) dont les sample vocaux sont utilisés dans cette version, c’est un titre puissant, qui monte au fur et à mesure en ajoutant les instruments les uns après les autres. A écouter bien fort 😉

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(?)
Je ne présenterais pas Radiohead, qui est un des groupes les plus talentueux des années 2000. Ce titre est issu de leur dernier album en date (The King Of Limbs), qui n’a peut être pas eu autant de succès que les autres, cependant c’est pour moi un album de bonne qualité et qui a une vraie couleur et ambiance musicale sur toute la durée du disque. Cette chanson est une sorte de parenthèse planante, une mélodie de piano nous entraîne dans une réflexion profonde, encore une fois la voix de Thom Yorke est superbe et le rythme de type battement de cœur en font un titre prenant, musique de nuit typique pour moi, on voyage en interne, on rêve ou on est mélancolique mais ça ne laisse pas indifférent.

the-king-of-limbs-radiohead
cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Electro Down tempo)
J’ai déjà parlé du label  Tru Thoughts, le DJ/producteur Bonobo en est tout simplement le créateur. DJ prolifique, il propose une music electro très variée,  il a notamment signé chez Ninja Tune, un gros labels indépendant anglais de musique electro. Bonobo est associé à la musique downtempo dont il est un des pionniers, c’est une musique que l’on qualifie généralement de minimaliste, efficace, lente et transcendante. C’est tout à fait le cas de cette chanson. Bonobo c’est que du bon, à consommer de nuit essentiellement, une dose de 3 ou 4 chansons avant de se coucher et vous serez cool et détendu!

Bonobo-Eyesdown

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

(Electro R&B)
Voilà une découverte de cette année qui est vraiment originale. La chanteuse anglaise FKA Twigs, d’origine espagnole et jamaïcaine propose une musique qui provoque des émotions qui vont de la douceur à la douleur. C’est vraiment une découverte dans son sens premier, car pour moi la musique doit provoquer des émotions, peu importe lesquelles, et avec les 4 chansons du mini albums dont est issu ce titre, on peut passer par tout un tas de sentiments. Les clips sont dans la même veine, parfois gênants, parfois magnifiques (Papi Pacify). Le son proposé est une sorte de R&B electro, avec une musique mécanique et une voix d’une douceur effrayante. Bref, confusion de ressentis, musique hypnotisante, silencieusement violente, ça ne peut que s’écouter la nuit, dans un casque ou au volant de sa voiture sur l’autoroute un dimanche soir…

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet
(Hip-Hop/R&B)
Au départ avec un pseudo comme Franck Ocean c’est pas gagné, ça fait un peu nom de mauvais sosie de Franck Michael, chanteur pour vieilles dames hystériques. Mais ici, peu importe, on est sur la côte Ouest, en Californie et Franck Ocean est un chanteur, producteur qui évolue dans l’univers Hip-hop avec classe. Ce titre est pour moi une claque! Très épuré, le beat d’intro se contente d’une guitare électrique esseulée et de quelques notes de synthé le tout entouré d’un écho et des voix qui semblent venir de loin. Puis Franck Ocean part dans plusieurs octaves avec ce timbre et ces vibes assez caractéristiques des chanteurs de R&B. Deux cerises sur le morceau, le moment quand le beat démarre (grosse basse bien sûr) vraiment ça donne une vraie consistance au titre et puis juste après le couplet d’Andre 3000 (un des deux fous d’Outkast), qui démontre une fois de plus qu’il a un flow d’une très grande qualité, on imagine la difficulté à poser sa voix avec un débit si rapide sur un beat si lent. Un incontournable pour moi, une musique à écouter le soir sans bruit parasite, un pur bonheur.

cliquer sur la vignette pour voir un clip de la chanson dans un nouvel onglet

Une playlist spéciale à écouter la nuit, j’aime cette notion de musique de nuit car il y a vraiment des musiques  adaptées aux moments où on les écoute, à vous de vous faire votre avis. Bonne nuit.

Parce que la bonne musique ça se partage
Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s