La Boucle – Chic

La playlist

Comment j’ai trouvée cette boucle?

Il y a des tubes planétaires que j'écoute depuis longtemps mais que j'ai eu du mal à relier entre eux, je sentais bien les influences mais je ne m'étais jamais vraiment arrêté dessus. Cette boucle que je propose est assez connue voire carrément mythique, du moins les artistes qui la composent ont marqué l'histoire de la musique d'une manière ou d'une autre. Récemment, le titre qui m'a fait me repencher sur le sujet est tiré de l'album Random Acces Memory des Daft Punk. Les robots remettent au goût du jour la musique funk américaine des années 70 avec ses lignes de basses bien posées et ses guitares rythmiques so funky! 
La chanson qui m'a fait penser à ça est Give Life Back to Music (2013), qui signifie d'ailleurs "redonner vie à la musique", on est bien dans le thème...
 Random-Access-Memories
 Le cheminement
Cette rythmique qu'on entend à 1"22 dans la chanson de Daft Punk m'a d'ailleurs fait étrangement penser à un tube des années 2000 Shut up and let me go (2008) du duo anglais The Ting Tings, un tubes utilisé à peu près à toutes les sauces dans les pubs des années 2000 mais bien sûr Daft Punk ne s'est pas inspiré de ce groupe. Mais alors, pourquoi tant de ressemblances?

foto_The_Ting_Tings_02
En réalité, en cherchant un peu, j'ai découvert qu'un mix avait été réalisé en combinant la chanson des Ting Tings avec Another One Bites The Dust (1980) de Queen à cause de leur similarité... Il est vrai qu'on a une ressemblance sur la rythmique, ligne de basse et les guitares même si les résultats sont finalement assez éloignés. 
QueenOk, alors Queen, aurait inspiré ce groupe pop indie des années 2000? C'est possible, mais Freddy et sa bande ont-ils créé cette ligne de basse si remarquable qui débute le morceau ? 

Si on s’intéresse aux origines du rap, on retrouve quasiment la même ligne de basse qui a marquée à jamais l'histoire du Hip-hop et ça c'était avant Queen (1 an avant)! Rapper's Delight (1979) - Sugarhill Gang un classique parmi les classiques.
Les rappers experts en sample avait donc déjà emprunté cette ligne de basse à l'un des plus grands groupe de disco funk... 
Le point de départ
Alors si ce tube rap existe, il le doit en grande partie au groupe Chic. En effet, la même année la chanson Good Times (1979) propose une ligne de basse légendaire et c'est ce qu'avait choisi Sugarhill Gang pour rapper et se faire connaitre dans le monde entier. 

On remarques qu'au final toutes les chansons citées dans cet article sont finalement inspirées de cette première chanson de Chic. 

Enfin, pour boucler la boucle, vous le savez certainement mais sur Give Life Back to Music comme sur Get Lucky, le guitariste qui joue et accompagne les robots et qui a d'ailleurs participer à leur show lors de la cérémonie des Grammies n'est autre que... Nile Rodgers, le guitariste de Chic!!

Chic_nile-rodgers
Conclusion
Le voyage  à travers l'histoire de la musique d'une ligne de basse et d'un riff de guitare. Un tube funk est à l'origine à la fois de la première chanson de rap,  du départ du mouvement Hip-Hop, d'une chanson mythique d'un des plus grands groupes de rock, d'un tube des années 2000 et de l'album le plus récompensé en 2013. Encore une preuve qu'un bon son ne se démode pas.

Cette boucle Chic a réellement voyagé à travers le temps et l'histoire de la musique!
La Boucle

La musique n’est peut être qu’un éternel recommencement, un mouvement perpétuel, une simple boucle en somme …

La bouclebuffalogirl2

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s